Colombier / NE – Un camion fou fauche des piétons et percute un cycliste. Le bilan est lourd, 1 mort, 3 blessés graves et un blessé léger. Heureusement ce n'était qu'un exercice intersection des samaritains de Colombier - Bevaix et environs ainsi que de la Côte-Boudry. La collaboration entre sections était le maître mot de cet exercice.

En début de soirée du 6 juin dernier, un exercice intersection a été organisé par nos moniteurs Jean-Luc Seiler et Gérard Heller qui avait pour thème un accident de la circulation impliquant 1 poids lourd, 1 cycliste et 3 piétons. Le thème de cet exercice s'est basé sur des faits réels. En effet, lors du début des travaux de rénovation du pont auto routier de Colombier / NE un poids lourd était tombé de l'autoroute sur une desserte communale.

Pour les besoins de l'exercice, la route communale a été fermée au trafic. Cela a permis aux intervenants de travailler en toute sécurité.

Alors que les samaritains se préparaient à l'extérieur du local, un cycliste, témoin de l'accident avertissait les secouristes. Le chef d'intervention, David Marillier accompagné de deux samaritains dont l'un est ambulancier ont procédé à l'évaluation de la situation et ont pris les premières mesures. Les autres samaritains se rendaient sur place avec trois véhicules et le matériel nécessaire, dont la tente de poste qui a servi de PMA. Divisé en trois secteurs d'intervention, ainsi que du PMA, les vingt samaritains ont travaillé dans le calme et avec des gestes sûrs. Les blessés, après avoir été stabilisés sur le lieu de l'accident ont été acheminés au PMA pour une surveillance en vue de leur évacuation par les services de secours professionnels. Malheureusement, le conducteur du poids lourd, malgré une réanimation et défibrillation de qualité n'a pas pu être ramené à la vie.

La qualité des maquillages des six figurants inconnus des intervenant ont mis une touche supplémentaires de réalisme de cet exercice de grande envergure.

C'est en présence d'une représentante des autorités politiques de la Commune de Milvignes, d'officiers du corps des sapeurs-pompiers et d'un représentant de la police cantonale, que le directeur de l'exercice, Jean-Luc Seiler, lors du débriefing, a souligné la vision globale et les ordres clairs du chef d'intervention, la conduites des samaritains par les responsables de secteurs et la qualité des gestes par les samaritains.

Cet exercice a permis de consolider l'esprit de corps régnant chez les samaritains et rendez-vous a déjà été pris pour l'année prochaine.

Le directeur de l'exercice

Jean-Luc SEILER, moniteur


SAMALITTORAL

Photos exercice inter-section

Mise en place et maquillage des patients.

Intervention

Débriefing, et un instant de détente

Au nom de la section organisatrice, je tiens à remercier la commune de Milvignes pour l’autorisation de fermer la route de 19h00 à 22h00, le CPMB pour l’autorisation de passer au sud de leur complexe, ainsi que pour l’enlèvement des pierres obstruant cette rue privée et sans oublier Georges pour la mise en place du poids lourd.

Les remerciements, vont également à tous les figurants/es, à Nicole pour le maquillage et la mise en condition des patients et bien entendu à tous les participants/es.

Gérard